L’Union européenne inflige une amende historique de 345 millions d’euros à TikTok pour non-respect des règles de protection des données, notamment celles du RGPD, concernant les informations des mineurs.
Le réseau social TikTok écope d’une amende historique de 345 millions d’euros par l’Union européenne pour avoir enfreint les règles de protection des données, notamment celles du Règlement général sur la protection des données (RGPD), dans le traitement des informations relatives aux mineurs.
La Commission irlandaise pour la protection des données (DPC), agissant au nom de l’UE, a annoncé dans un communiqué cette sanction à l’encontre de TikTok Technology Limited. En plus de l’amende, l’entreprise devra mettre en conformité ses opérations dans les trois prochains mois.
L’enquête de la DPC a mis en lumière que l’inscription des enfants sur la plateforme était effectuée de manière à ce que leurs comptes soient définis comme publics par défaut. Cette pratique a soulevé des préoccupations majeures en matière de protection de la vie privée des utilisateurs les plus jeunes.
Cette filiale du géant chinois ByteDance, qui compte aujourd’hui 150 millions d’utilisateurs aux États-Unis et 134 millions dans l’Union européenne, a été sous le coup de l’enquête depuis septembre 2021. Les infractions constatées s’étendent sur la période du 31 juillet au 31 décembre 2020.
Cette décision marque un tournant significatif dans la régulation des plateformes sociales et met en avant l’importance cruciale de la protection des données, en particulier celles des utilisateurs mineurs, dans l’environnement numérique d’aujourd’hui.
***
Deshoulières Avocats est un cabinet d’avocats en propriété intellectuelle et nouvelles technologies. Vous pouvez dès à présent demander un devis gratuit ici.