Patrice Evra a été condamné par le Tribunal de police de Paris ce jeudi 9 février 2023 pour injure privée homophobe en raison de ses propos tenus le 15 mars 2019 : « Paris, vous êtes des pédééééés, vous êtes des pédéééés… Ici, c’est les hommes qui parlent ».
Plainte initiale des associations LGBT
Les associations Stop Homophobie et Mousse, soutenues par le Collectif Rouge Direct, avaient déposé initialement plainte pour « injure publique envers un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle ». Mais le juge d’instruction a requalifié les faits en « injure non publique » et renvoyé l’affaire devant le tribunal de police de paris, estimant que l’ex-footballeur s’était exprimé dans un cadre privé pour la réalisation d’une vidéo qui a ensuite été publiée sur Snapchat « à son insu ».
Peine maximale requise par le parquet pour Patrice Evra
À l’audience du 15 décembre 2022 devant le Tribunal de police de paris, la Procureure de la République a requis la peine maximale contre l’ancien capitaine de l’équipe de France de football : « C’est la responsabilité de Patrice Evra, personnalité médiatique, suivie par de nombreux jeunes (…), de tenir un discours citoyen et respectueux de tous. Il est temps que les propos changent de ce point de vue », a-t-elle affirmé, déplorant la banalisation de ces propos dégradants visant les LGBT+ dans notre société. « Il est temps que les comportements changent ! ».
Jugement du Tribunal de police de Paris
Le Tribunal de police de Paris a jugé ce jeudi 9 février 2023 Patrice Evra coupable d’injure privée commise en raison de l’orientation sexuelle.
Sur le plan pénal, Patrice Evra a été condamné à une amende de 1000 euros.
Sur le plan civil, Patrice Evra a été condamné à verser 1500 € d’indemnités à chacune des associations et 1000 € au titre des frais de justice.
Me Étienne Deshoulières, avocat des associations, a rappelé que « les propos homophobes d’une personnalité comme Patrice Evra alimentent la haine et les violences contre les personnes LGBT, en particulier dans les pays où l’homosexualité est réprimée pénalement, comme au Sénégal, pays dont Patrice Evra est originaire. ».
Julien Pontès, porte-parole du Collectif Rouge Direct, considère que « cette décision démontre la capacité de la justice à sanctionner les propos homophobes, encore beaucoup trop nombreux et banalisés dans le milieu du football. Les propos de haine, homophobes comme racistes, ne doivent pas être tolérés dans les stades ! ».
Contacts presse :
Etienne Deshoulières – Avocat au barreau de Paris
Tél. : 0177628203 – www.deshoulieres-avocats.com
Julien Pontes – Collectif Rouge Direct
Tél. : 0681334409 – www.rougedirect.org