La CJUE vient de rendre une première décision sur la neutralité du net, condamnant un fournisseur d’accès proposant des offres de zero rating sélectif, consistant à favoriser l’accès à certains services en ligne. Qu’est-ce que le zero rating ? Quels impacts sur la neutralité du net ?
Le zero rating, un accès gratuit à certains services en ligne
Pratiqué par SFR Red il y a quelques années, le zero rating (ou trafic gratuit), désigne des pratiques par lesquelles un opérateur ne décompte pas du forfait l’utilisation de certains services internet. Ainsi, lorsqu’un utilisateur dépasse son forfait internet, l’opérateur lui permet d’accéder gratuitement à ces services. Bien que favorables aux utilisateurs, ces offres créent une segmentation d’internet.
Le zero rating sélectif, une pratique contraire à la neutralité du web
Toutefois, certains opérateurs ont fait le choix de pratiquer des offres zero rating sélectives. Par ces offres, certains opérateurs choisissent de restreindre l’accès à certains services en ligne dès que l’abonné a dépassé son crédit internet. Les applications sont choisies arbitrairement par l’opérateur.
Par exemple, en cas de dépassement du forfait, l’opérateur peut choisir de bloquer l’accès à Twitter, mais d’autoriser la connexion à Facebook. Or, d’après la CJUE, cette pratique contrevient à la neutralité du web qui garantit les droits des internautes. En effet, cette pratique amplifie l’utilisation des applications et des services privilégiés et réduit l’utilisation d’autres applications et services en lignes.
Le zero rating par catégorie, une pratique compatible avec la neutralité du web
Rien n’interdit à un fournisseur d’accès à internet de proposer des offres de zéro rating par catégorie de services. Par exemple, les fournisseurs d’accès à internet peuvent ne pas décompter du forfait le téléchargement via toutes les plateformes de streaming.
L’Organe des régulateurs européens des communications électroniques (Orece) donne des lignes directrices sur la légalité des offres de zero rating. Les offres moins claires doivent être évaluées par les autorités de régulation nationale. En France, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) veille au respect de la neutralité du web et des règles de concurrence dans le secteur des communications électroniques.
Deshoulières Avocats conseille et défend plus de 600 acteurs économiques des nouvelles technologies. Notre cabinet vous accompagne pour toutes questions liées à la neutralité du web et les offres de zero rating.
NOUS RESPECTONS VOTRE VIE PRIVÉE 🔒
Nous utilisons des cookies pour optimiser la navigation, analyser le trafic et cibler la publicité. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.