Le 3 octobre 2019, la Cour d’appel de Paris a condamné le cofondateur du Front national pour des injures publiques homophobes. Jean-Marie Le Pen n’ayant pas fait appel, la décision est définitive.
Deux condamnations pour injures publiques confirmées
La Cour d’appel de Paris a confirmé la condamnation de Jean-Marie Le Pen pour deux injures publiques visant les homosexuels, dont le policier tué dans l’attentat des Champs-Élysées en 2017.
La Cour a validé sa condamnation pour injure constituée par des propos tenus dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube en décembre 2016 : « je crois que la pédophilie, qui a trouvé ses lettres de noblesse … interdites, mais tout de même, dans l’exaltation de l’homosexualité, met en cause toutes les professions qui approchent l’enfance et la jeunesse ».
Autre condamnation confirmée de Jean-Marie Le Pen pour injures : ses commentaires sur le discours prononcé par le compagnon de Xavier Jugelé, policier assassiné en avril 2017, lors des obsèques de ce dernier : « je pense que cette particularité familiale doit être tenue à l’écart de ce genre de cérémonie, qui gagnerait d’ailleurs à plus de discrétion ».
« Merci Monsieur Le Pen »
Jean-Marie Le Pen est condamné à verser 2000 € de dommages et intérêts et 2000 € au titre des frais de justice à la partie civile. L’association a déclaré dans un communiqué intitulé « Merci Monsieur Le Pen » que ces indemnités seront utilisées pour faire un don à l’association Ardhis, qui soutient les réfugiés LGBT.