Communiqué de presse – Paris, 25/04/2025
Stop Homophobie a déposé aujourd’hui une plainte pour injure publique en raison de l’orientation sexuelle contre Vincent Labrune. L’association reproche au président de la Ligue de football professionnel (LFP) la publication d’une vidéo contenant des chants homophobes sur le compte Instagram officiel de la Ligue 1.

Une vidéo promotionnelle relayant un chant homophobe
Le 19 avril 2025, le compte Instagram officiel de la Ligue 1 (@ligue1mcdonalds) a diffusé une vidéo annonçant la rencontre entre l’AS Saint-Étienne et l’Olympique Lyonnais. D’une durée d’une minute trente, la vidéo enchaîne des images de supporters et de joueurs, accompagnées d’une bande sonore à caractère épique, pendant qu’une voix off y affirme : « Ici, le silence est une trahison, la voix une arme. ».
Cette narration introduit un chant de supporters, particulièrement illicite, puisque les paroles qui y sont scandées – « Oh Lyonnais, bande de pédés » – présentent un caractère homophobe. Le lendemain, à l’occasion du match disputé le 20 avril 2025 au stade Geoffroy-Guichard, ce même chant a été repris dans les tribunes, sans que cela ne suscite de réaction de la part des organisateurs.
Une plainte pour injure homophobe
L’association Stop Homophobie a déposé ce jour une plainte pour injure publique en raison de l’orientation sexuelle contre le président de la LFP, Vincent Labrune. Les associations avaient déjà, à plusieurs reprises, alerté la LFP ainsi que les diffuseurs des matchs de football – Amazon et DAZN – sur la persistance de chants homophobes dans les tribunes. Depuis décembre 2023, elles ont déposé pas moins de quatre plaintes contre ces acteurs.
Malgré ces signalements répétés, les chants incriminés continuent d’être scandés dans les stades, et demeurent trop rarement sanctionnés. « La banalisation de l’homophobie dans le milieu du football est telle que des chants explicitement homophobes sont aujourd’hui utilisés à des fins promotionnelles et diffusés sur les réseaux sociaux », déclare Me Étienne Deshoulières, avocat de de Stop Homophobie. « Il est essentiel que les responsables répondent de leurs actes devant la justice. »
Pour Julien Pontes, porte-parole du Collectif Rouge Direct, lanceurs d’alerte contre l’homophobie dans le football : « Nous dénonçons depuis des années la culture de l’impunité de la LFP et des clubs face au fléau de l’homophobie qui pourrit l’ambiance dans les stades de foot. Cette vidéo de la LFP en est l’illustration accablante. La réponse judiciaire doit être très ferme. Tout reste à faire sur le terrain de la lutte contre l’homophobie dans le football, nos alertes et nos propositions d’actions doivent enfin être entendues. »
***
Contact presse :
Étienne Deshoulières, 01 77 62 82 03, contact@deshoulieres-avocats.com
Julien Pontes, 06 81 33 44 09, contact@rougedirect.org
Pour toute demande de conseil juridique, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez dès à présent demander un devis gratuit ici.