Entreparticuliers.com a été condamné pour contrefaçon de base de données pour avoir repris massivement sur son site web des annonces immobilières extraites du site Leboncoin.fr. La cour d’appel a reconnu que Leboncoin.fr avait la qualité de « producteur de bases de données » et que Entreparticuliers.com avait procédé à une « extraction substantielle ».
Reprises massives par Entreparticuliers.com
Entreparticuliers.com propose un service payant d’hébergement d’annonces immobilières. Leboncoin.fr permet quant à lui de diffuser gratuitement des annonces pour tous types de biens, notamment immobiliers. Il publie 800 000 nouvelles annonces par jour pour un total de 28 millions d’annonces publiées. Il est devenu le premier site français de petites annonces en ligne, notamment dans la catégorie « immobilier ». Entreparticuliers.com avait mis en place, sans l’autorisation de Leboncoin.fr un système lui permettant de republier massivement les annonces publiées à l’origine sur le Leboncoin.fr . Le leader français a alors assigné Entreparticuliers.com en contrefaçon sur le fondement du droit d’auteur et du droit sui generis du producteur.
Contrefaçon de base de données
L’arrêt de la cour d’appel de Paris du 2 février a considéré que le site de petites annonces Leboncoin.fr constitue une base de données et que son exploitant a la qualité de producteur de bases de données. La cour reconnaît que Leboncoin.fr a consenti des investissements liés à la constitution de son contenu, en termes techniques, de communication ou de stockage. Elle a également reconnu que Entreparticuliers.com avait procédé à l’extraction et à la réutilisation non autorisée de parties substantielles de données immobilières du site Leboncoin.fr. Entreparticuliers.com a été condamné à verser 20.000 € de dommages-intérêts et 10.000 € en remboursement des frais d’avocats à Leboncoin.fr.
Deshoulières Avocats conseille et défend plus de 600 acteurs économiques du secteur des nouvelles technologies.
NOUS RESPECTONS VOTRE VIE PRIVÉE 🔒
Nous utilisons des cookies pour optimiser la navigation, analyser le trafic et cibler la publicité. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.